Maintenance de tout le parc, explications

Il y a quelques jours, la planète Linux tremblait suite à la révélation d'une faille très critique permettant ni plus ni moins une élévation de privilège au moyen d'un simple bout de code.

Pour les non initiés, une élévation de privilège est une grave faille consistant à prendre les droits administrateurs d'une machine, permettant d'accéder à tous les fichiers et de réaliser n'importe quelle manipulation.

Suite à cette révélation, nous avons mis au point une nouvelle version de notre noyau Linux maison permettant de sécuriser tous nos serveurs face à cette faille très grave.

La maintenance de ce matin avait pour objectif de mettre ni plus ni moins près de 100 serveurs Linux à jour, en un temps record.

Tous les services ont été concernés :
- site mtxserv.fr
- plateformes Web + MySQL
- serveurs de jeux
- serveurs vocaux mumble et teamspeak
- serveur de backup distant
- serveurs de supervision
- serveur Easy AntiCheat

Devant l'ampleur, nous n'avons pas souhaité communiquer à propos de la présence de cette faille et avons mené d'urgence ce matin cette maintenance.

Tous les services mTxServ sont désormais bien sécurisés et disposent d'un noyau Linux à la pointe de la technologie pour toujours mieux vous servir !

Bonus : Cette vague de mise à jour a aussi été l'occasion d'implémenter une nouvelle version serveur de TeamSpeak 3, laquelle permet de contrer certains types d'attaque DoS pouvant facilement atteindre la qualité.

Retourner à la liste des news