Avoir une adresse type ts3.mondomaine.fr

Depuis TeamSpeak 3.0, l'utilisation de pointeur SRV est rendue possible sur TS3, vous permettant de disposer d'une adresse de connexion simplifiée.

Applcation directe : plus besoin d'entrer une adresse IP type teamspeak1.mtxserv.fr:XXXXX mais ts3.mondomaine.fr !


A - Pointeur DNS ? Wtf ?

Un pointeur DNS permet notamment qu'un sous-domaine soit associé à une adresse. Ainsi pour accéder à notre site vous n'entrez pas l'adresse IP du serveur l'hébergeant mais www.mtxserv.fr !
Un pointeur de type SRV n'est qu'une application de ce même principe pour les ports et protocoles, ici donc pour TeamSpeak.


B - Acquisition d'un nom de domaine

Cette première étape est indispensable, vous devez disposer d'un nom de domaine de votre choix (ex : monsite.fr, monsite.com, monsite.be, etc).
mTxServ ne vendant pas de nom de domaine, nous vous conseillons néanmoins de vous orienter vers notre partenaire historique OVH qui propose des noms de domaines coûtant moins de 10€ par an et surtout permettant le réglage de pointeurs de type SRV nécessaires à la configuration.

Rendez-vous sur la page suivante pour acquérir un nom de domaine auprès d'OVH : https://www.ovh.com/fr/domaines/

Vous disposez déjà d'un nom de domaine chez un autre prestaire ou souhaitez faire appel à un autre prestataire ? Pas de problème, assurez-vous simplement de pouvoir ajouter des pointeurs de type SRV ! Contacter le support du prestataire pour cela.

Pour la suite de l'exemple, nous considérons que nous avons pris comme nom de domaine : mondomaine.fr

C - Paramétrage du pointeur de type CNAME

Avant de paramétrer le pointeur SRV qui va permettre de ne plus taper le port, vous devez ajouter un premier pointeur qui va vous permettre de diriger ts3.mondomaine.fr vers l'adresse de la machine mTxServ qui héberge votre serveur TeamSpeak.

Pour cela, créez un pointeur de type CNAME avec pour paramètres :
- sous-domaine : ts3
- destination : teamspeakX.mtxserv.fr.

 

Note : l'adresse "teamspeakX.mtxserv.fr" dépend de la plateforme sur laquelle est hébergée votre serveur TeamSpeak, reprenez bien cette partie depuis l'adresse mentionnée au niveau du panel, si par exemple votre TeamSpeak est à l'adresse "teamspeak2.mtxserv.fr:12345", mettez comme cible du pointeur CNAME "teamspeak2.mtxserv.fr."


La propagation peut prendre plusieurs heures, patientez un peu avant de faire appel au support ;)

D - Paramétrage du pointeur SRV

Le plus important est de maintenant permettre de ne plus taper le port. Dans cet exemple, prenons comme si votre serveur TS3 a pour port 12345.

Lors de l'ajout d'un pointeur SRV, entrez les informations comme suit :
Indiquer le sous-domaine : _ts3._udp.ts3.mondomaine.fr.
Indiquer la priorité : 3600
Indiquer le poids : 5
Indiquer le port : 12345
Indiquer la cible : ts3.mondomaine.fr

Au final, il doit vous générer la ligne :
_ts3._udp.ts3.mondomaine.fr. 3600 IN SRV 0 5 12345 ts3.mondomaine.fr.

Note : adaptez bien les informations à votre nom de domaine et au port du serveur TeamSpeak 3 mentionné dans votre panel.

Attendez quelques heures, le temps que la configuration DNS modifiée se propage puis essayez de vous connecter à la nouvelle adresse : ts3.mondomaine.fr

Le tour est joué !