Installations de plugins bukkit

Vous trouvez que votre serveur manque de fonctionnalité ? Il existe des milliers de plugins Bukkit disponibles pour enrichir votre expérience de jeu Minecraft !

A - Téléchargement d'un plugin

L'essentiel est de télécharger le plugin qui correspond à votre besoin/désir et ce, en prenant soin de bien prendre la version correspondante à votre version de Bukkit / Minecraft.

Je connais le nom d'un plugin, comment trouver la page officielle du plugin ?

Rien de plus simple, prenons l'exemple d'Essentials.
Rendez-vous sur votre moteur de recherche préféré et tapez "essentials bukkit". Parmi les tous premiers liens, vous trouverez la fiche du plugin hébergée sur le site dev.bukkit.org.

Une fois sur la page du plugin, dans la partie droite de la fiche se trouvent toutes les récentes versions du plugin. Il vous suffit alors de télécharger celle qui correspond à la version de Minecraft et de Bukkit que vous utilisez.

Problème : Il n'existe pas de version exactement pour la version Minecraft que j'utilise, que faire ?

Il arrive qu'un plugin ne soit pas complètement à jour, le risque est qu'il puisse perturber le bon fonctionnement du serveur. Si le plugin est fait pour une version 1.3.1 alors que vous utilisez la 1.3.2, à priori les différences ne seront pas très importantes, vous pouvez prendre le risque de mettre ce plugin sur votre serveur.
Le plugin est fait pour la 1.2.5, vous jouez en 1.3.1, il s'agit là carrément d'une différence majeure de version de Minecraft, dans ce cas, évitez d'utiliser ce plugin et préférez d'attendre qu'il soit mis à jour par ses développeurs.

B - Installation

Généralement, un plugin n'est qu'un simple fichier de type .jar. Il suffit d'utiliser l'accès FTP fourni avec votre serveur et d'envoyer ce fichier .jar dans le dossier plugins du FTP situé dans le dossier minecraft.

Redémarrez ensuite votre serveur pour que l'installation du plugin soit prise en compte.

Si le plugin s'accompagne d'un dossier du nom du plugin, envoyez également ce dossier dans le dossier plugins du FTP.

C - Cas d'une mise à jour de plugin

Vous souhaitez mettre à jour un plugin, faîtes bien attention à vos actions pour être certain de ne pas faire planter le serveur.
Précaution à prendre : arrêtez tout d'abord le serveur avant de procéder à toute mise à jour de plugin.

Une fois le serveur arrêté, vous pouvez remplacer le fichier .jar du plugin à mettre à jour. Si votre client FTP vous demande s'il doit écraser l'ancienne version du fichier, confirmez l'action.
Sinon, vérifiez que l'ancienne version du plugin portait un nom différent, n'oubliez pas de supprimer cet ancien fichier pour ne pas faire charger au serveur 2 versions différentes du même plugin sinon… crash assuré !