Le core dédié

Les caractéristiques d'un processeur évoluent régulièrement. Autrefois la fréquence d'un processeur déterminait en grande partie les performances de celui-ci. Depuis plusieurs années, la mode est aux processeurs multi-coeurs. Chacun de ces "coeurs" appelés également "cores" permet de décupler la puissance de calcul de manière simple.


Chaque core fonctionne à la fréquence nominale du processeur. Chacun est considéré comme une unité de calcul indépendante. Leur fonctionnement est donc parallèle. La contrepartie de cette méthode réside dans l'optimisation logicielle qui doit pouvoir tirer partie de cette possibilité de calcul parallèle.

Nos machines comprennent des processeurs Quad Core Q6600 / Intel Core i5, elles comprennent donc 4 coeurs de processeur. Pour privilégier la qualité, nous avons choisi de ne paramétrer qu'un seul serveur de jeu par core. Ceci est une opération logicielle simple qui consiste à forcer les calculs liés au processus de chaque serveur à n'utiliser qu'un core de processeur donné.
En clair, votre serveur tourne seul sur un core, ce qui pourrait être vulgarisé par "votre serveur possède un processeur dédié à son fonctionnement".

Le fonctionnement d'un serveur mTxServ obéit donc à plusieurs critères :

  • la charge moyenne du core (serveur plein) tourne généralement à 50%, assurant une marge très conséquente en terme de charge et de performance
  • la charge d'un serveur est totalement indépendante des 3 autres serveurs présents sur la machine
  • une éventuelle surcharge d'un core (100% sur le core) ne peut pas perturber les autres serveurs.
  • le tickrate est bloqué à 100 constant.
  • les FPS serveur sont ~1000 stables (sans SourceTV)

 


Notre politique :

Nous aurions pu faire le choix de tenter la mise en place de 2 serveurs/core mais notre but est de vous offrir de la qualité, à un prix abordable.
C'est ainsi que la qualité prime sur tous les autres critères !