Configurer mumble

A - Presentation

Tout d'abord c'est quoi précisement Mumble ?

Mumble est l'équivalent de la partie vocale de MSN ou Skype. Néanmoins, Mumble est de bien meilleure qualité, peut être géré sur un jeu et permet de faire des groupes de discussion à plusieurs tout en jouant. Vous pourrez voir les noms des joueurs sur la fenêtre de votre jeu préféré et appuyer sur une touche pour leur parler afin qu'il n'entendent pas le bruit du PC derrière par exemple ou activer la détection de l'activité vocale si votre micro est de bonne qualité.
Bref, c'est un gestionnaire de conversation vocale de très bonne qualité !

Comment ca fonctionne globalement ?

On se connecte à un serveur Mumble, on rejoint un groupe de discussion et on parle avec les personnes qui sont dans ce groupe de discussion. On est interconnecté avec tout le monde.

Commençons par l'installation de Mumble. (Pour ceux qui on déja utiliser Mumble passez au chapitre III).

B - Installer le client Mumble

Tout d'abord, téléchargez Mumble à cette adresse --> http://mumble.sourceforge.net/
Installez le dans le dossier de votre choix etc..
Une fois le logiciel en route, un assistant audio devrait démarrer. Si ce n'est pas le cas, allez dans Configurer/Assistant Audio.

Suivez les instructions pour régler le son, le micro et le type d'activation : par pression d'une touche ou par détection de l'activité vocale.

C - Configuration de votre serveur vocal


Une fois que vous avez choisi l'offre de votre choix, vous allez recevoir un E-mail avec les informations de votre Mumble.

Après, via votre compte mTxServ vous pourrez modifier quelques subtilités de votre serveur Mumble.
Pour faire ces modifications, allez dans Manager, puis, Mumble et sélectionnnez Params.
Vous pouvez d'ores et déjà, choisir le nom de votre serveur vocal, indiquez si vous voulez un mot de passe (si vous n'en voulez pas laissez none) et mettre un nouveau mot de passe pour le SuperUser.

C'est quoi SuperUser?

Le SuperUser, c'est le nom que vous allez indiquer en cliquant sur connexion (dans votre logiciel Mumble) après avoir mis les informations de connexions que vous avez reçu par E-mail. Le SuperUser ne peut pas parler. C'est avec ce nom que vous pourrez administrer votre serveur. Vous pourrez ajouter de nouveau admin, créer des salons de discussion.. Il ne faut surtout pas oublier les 2 Majuscules du nom SuperUser afin que le serveur reconnaisse l'administrateur suprême. Bien sur, ce login SuperUser n'est pas le pseudo que vous allez mettre pour parler. C'est juste pour créer la base.

Une fois que vous avez remplis les informations de connexion dans votre logiciel Mumble. (Avec SuperUser) vous devriez tomber sur une page comme celle ci. (je parle surtout de la colonne de droite)




A la place de Root, ce sera le nom de votre serveur vocal que vous aurez choisi auparavant dans votre manager Mtxserv.
Les salons en dessous (Admins, AFK, FFA, Match) sont des salons par défaut crée par Mtxserv.
Pour modifier le nom d'un salon, cliquez droit sur le nom du salon et faites Editer. Vous pourrez modifier le nom et la description du salon ainsi que sa position dans le serveur vocal. Vous pouvez aussi définir un mot de passe pour accéder au salon concerné.

Une fois que vous avez organisé vos premiers salons, vous pouvez en créer des nouveaux en cliquant droit sur le salon parent( c'est à dire le salon qui sera au dessus de tout les salons). Vous pourrez donc avoir une hiérarchie complète sans soucis.

Maintenant, je vais vous montrer comment ajouter des admins. Il y a plusieurs techniques. Moi je vais vous exposer la mienne.

Attention, cette technique est la plus simple mais pas forcement la plus efficace. Les admins doivent toujours avoir le même nom et sont tous égaux au niveau des droits.

Je vous montre pour le serveur Mumble entier.(Parce que on peut aussi faire des règles dans les sous salons)
-Cliquez sur Root (ou le nom de votre Mumble si vous l'avez modifié) et choisissez Editer.
-Allez dans l'onglet LCA
-Supprimez @admin et le dernier @all. Vous devriez avoir @all (en italique) et @auth
-Cliquez sur @auth et sélectionnez sur la droite les commandes que vous voulez attribuer à vos admins.
-Cliquez sur OK
-Cliquez droit sur l'utilisateur que vous voulez voir administrateur et cliquez sur register.
-Pour vous rendre admin, déconnectez vous du SuperUser et prenez votre nom habituel afin que vos collègues appuis sur register comme vous avez fais pour eux.