Rejoignez les milliers de clients à travers le monde qui nous font confiance.
Profitez de nos années d'expérience dans la location de serveurs Minecraft, Counter-Strike, Team Fortress 2,...
mTxServ fête ses 5 ans jusqu'au 30 avril inclus.
Profitez de -25% sur toute la boutique avec le code promotion "5ansmtxserv" !

mTxServ : les coulisses !

Cette article nous tenait à coeur depuis longtemps, les critiques envers les GSP (= Game Servers Providers) étant parfois acerbes.

Cet article a pour but de montrer un peu l'envers du décor avec notamment pour objectif de démontrer toute la valeur ajoutée apportée par un GSP comme mTxServ.

Préambule

Héberger un serveur de jeux n'est en soi qu'héberger une application chargée de gérer la connexion des joueurs entre eux.
Afin d'optimiser au mieux les connexions, ces applications nécessitent :
- des ressources matérielles parfois importantes (pour traiter les actions des joueurs)
- une connectivité réseau optimale (permanente, bande passante importante, faible latence)
- une alimentation électrique constante (disponibilité 24h sur 24, 7 jours sur 7)

En effet, les joueurs étant généralement aux 4 coins de la France voire d'Europe, ce besoin de connexion de qualité est primordial, notamment sur des FPS (ex : Counter-Strike : Source, Team Fortress 2, Call of Duty, Shootmania, etc) afin de permettre aux joueurs de bénéficier de toute la précision dont ils ont besoin pour s'adonner à leurs jeux préférés.

Pour répondre à ces besoins, quoi de plus normal de se tourner vers des serveurs hébergés dans des centres de données (= datacenters). Ceux-ci disposent d'une configuration matérielle musclée spécifique (ndlr : sans carte graphique ou autre fioriture), d'une alimentation électrique redondante, d'un refroidissement performant et bien entendu d'une connexion réseau de grande capacité, redondante, bien inter-connectée avec les principaux réseaux nationaux et internationaux.

Serveur dédié

Il existe bien des services pour disposer soi-même d'un serveur dédié hébergé en datacenter ou même de part(s) de serveur avec les serveurs dédiés virtuels communément appelés "VPS".
Le prix d'entrée de ces solutions un peu élevé entraîne surtout des problématiques liées à l'administration système de celles-ci. L'utilisateur se doit d'installer lui-même ses applications serveurs, les démarrer manuellement, entretenir le système d'exploitation, etc.
Il existe des solutions pour faciliter la gestion de ces serveurs dédiés avec notamment des panels tout prêts pour gérer le système, des "game panels" pour gérer ses propres serveurs de jeux simplement. Seulement, ces outils nécessitent des ressources et posent parfois des problèmes de sécurité d'importance.
De plus, malgré leur simplicité, l'utilisateur se devra tôt ou tard d'assumer certaines tâches de son propre chef.

Parce que le jeu doit rester un loisir à la portée de tous, les GSP comme mTxServ permettent de disposer rapidement et simplement d'une solution de qualité pour profiter de leurs jeux préférés à des tarifs abordables.
L'utilisateur final n'a donc plus à se soucier de la maintenance du système d'exploitation de son serveur, des histoires de sécurité et de la mise en place d'outils de gestion.

Un GSP tel que mTxServ a également un autre rôle, celui de l'accompagnement, notamment par le biais du support technique !

L'infrastructure mTxServ : uniquement des serveurs dédiés en location

OVH

Comme nous avons communiqué à divers reprises, mTxServ se base uniquement sur des serveurs dédiés. La totalité de notre parc est fourni par OVH.

Pourquoi ce choix de ne pas disposer de nos propres machines ?

Nous considérons que notre rôle n'est pas de nous occuper du matériel (conception des serveurs, installation dans des baies, maintenance de la connectivité réseau) mais de l'utilisation que nous en faisons. En nous affranchissant des contraintes de gestion du matériel, du réseau et autre, nous concentrons tous nos efforts sur la bonne gestion du parc informatique que constitue nos serveurs dédiés et son optimisation constante.
Contrairement à ce que vous font croire certains de nos concurrents, la simple puissance matérielle d'un serveur n'est en rien un gage de qualité, beaucoup d'autres paramètres rentrant en ligne de compte.

En somme, contrairement aux idées reçues, mTxServ ne revend pas des serveurs loués mais assure une réelle prestation logicielle complète pour faire la translation entre le simple serveur dédié et le client final !

Par ailleurs, disposer de machines en location nous permet de nous ajuster aux nouveautés matérielles rapidement, sans nécessiter de lourds investissements. Cette flexibilité nous permet de disposer de serveurs de dernière génération et ainsi délivrer un service de qualité tout en faisant des efforts sur les prix.

Notre parc homogène a aussi une particularité : aucun VPS, aucun système virtualisé, uniquement des serveurs physiques !

Ne pas suivre ces évolutions technologiques n'est pas une histoire d'investissements ou de compétences. D'ailleurs, nos serveurs d'infrastructures (site internet, serveurs vocaux, hébergements web) sont hébergés dans un environnement virtuel professionnel haute disponibilité qui nous est propre.
Nous considérons néanmoins que ces technologies qui feront certainement l'avenir de l'informatique sont encore beaucoup trop jeunes pour des traitements tels que l'hébergement de serveurs de jeux. Ces derniers nécessitent des traitements en temps réels très exigents et la moindre latence ou délai dans ce traitement peut rapidement altérer la jouabilité, notamment lorsqu'il s'agit de FPS où la réactivité est primordiale !

Ainsi, ne pas ajouter une couche de virtualisation apparaît pour nous comme le choix logique pour assurer la démarche qualité mTxServ. Bien entendu, ce choix s'opère aux dépens d'arguments autres comme la gestion plus complexe du parc de serveurs et la rentabilité moindre de nos solutions.
Qu'importe, mTxServ fera toujours du mTxServ !

Du "made in France" sur toute la chaîne

Faire travailler son pays n'est pas toujours le but premier des GSP. Chez mTxServ, ceci nous tient réellement à coeur !

Pour preuve, la France est au coeur de notre métier :
- nos serveurs dédiés sont assemblés en France
- ceux-ci sont hébergés dans le nord de la France et disposent d'un réseau dédié français
- nos outils de supervision utilisent des technologies issues d'une société française
- nos outils d'e-mailing sont uniquement fournis par des sociétés françaises
- nous encourageons les organismes de Lans françaises dans leurs démarches

Contrairement à d'autres hébergeurs, nous ne nous fournissons pas à l'étranger et notamment en Allemagne pour rechercher le profit aux dépens de l'économie de notre pays.

Ceci peut paraître un peu patriotique mais c'est pour nous naturel de récompenser nos partenaires français pour les efforts qu'ils fournissent au quotidien pour nous offrir le meilleur service possible !
D'ailleurs, nous vous le rendons bien à notre tour ;)

Des serveurs préparés aux petits oignons

Nos serveurs de jeux sont préparés avec soin avant leur mise en production. Ainsi, nous partons d'un système d'exploitation minimaliste basé sur Debian.
Cette distribution Linux est considérée comme une distribution robuste, certes réservée aux mains connaisseuses telles que les notres.

Debian

Ce système d'exploitation minimaliste est ensuite agrémenté d'un ensemble logiciel permettant d'assurer le fonctionnement de tous les jeux que nous prenons en charge.
Chaque logiciel appelé "paquet" est installé dans un but très précis. Ainsi, nos serveurs ne disposent que de l'essentiel pour s'assurer qu'aucun outil superflu ne viendra gaspiller de ressource.

Notre philosophie est également de n'utiliser que des paquets dits "stables". Ceux-ci ont été testés et éprouvés de longues semaines avant leur mise à disposition au sein de la distribution Debian en version stable.
Nous nous tenons également constamment à jour des évolutions des paquets que nous utilisons et mettons très régulièrement nos serveurs à jour, sans interruption de service.

Une optimisation d'expert

Outre l'installation rigoureuse et sélective des paquets que nous utilisons pour notre production, nous optimisons au maximum l'utilisation des ressources matérielles.

Cette optimisation se caractérise par la compilation du noyau Linux, composant essentiel du système qui assure l'interfaçage entre le matériel et le système d'exploitation. En son sein réside, entre autres, une bibliothèque de pilotes matériels destinés à faire fonctionner tous les composants matériels qu'utilisent nos serveurs.


Kernel Linux

Ce noyau personnalisé est allégé au maximum et comporte des choix technologiques en accord avec l'utilisation exigeante des ressources faîte par les serveurs de jeux.

Contrairement à de nombreux concurrents, nous n'utilisons pas de noyaux Linux 1000Hz tout prêts ou de tutoriels équivalents. Notre expertise nous a permis de mettre au point un noyau Linux de qualité supérieure permettant de traiter les besoins des serveurs de jeux de manière optimale !

Les 2 maîtres mots de cette optimisation : performance et stabilité.

Evidemment, nous mettons régulièrement à jour notre noyau Linux afin de disposer des avancées technologiques récentes qui permettent de toujours mieux utiliser le matériel dont nous disposons.

Un mode de communication site <-> serveurs personnalisé performant

Des serveurs isolés de notre site n'auraient pas grand intérêt, il nous a bien évidemment fallu développer un mode de communication entre notre site et les serveurs pour permettre au panel de fonctionner de manière optimale.

Ce mode de communication, basé sur des protocoles standards et éprouvés, permet une communication dédiée et sécurisée pour que toute action entreprise depuis votre manager soit prise en charge rapidement et simplement.

Côté sécurité, rien n'a été laissé au hasard, cet outil étant personnalisé, aucune personne malintentionnée n'est susceptible de l'utiliser à des fins de piratage !


Un panel fait maison, gage de qualité, d'indépendance et d'évolutivité !

Chez mTxServ, nous accordons une grande importance dans la qualité des outils que nous utilisons. Quoi de plus naturel que de développer nous-mêmes le panel de gestion des produits que nos clients utilisent au quotidien, ainsi que tous les scripts de fonctionnement installés sur nos machines.

Ceci nous permet d'améliorer, jour après jour, nos services, sans délai et sans contrainte. Ainsi, nous avons pu mettre au point un panel exclusif permettant de suivre les informations en temps réel, notamment pour les serveurs Minecraft. Un véritable "tableau de bord" pour administrateurs, lequel permet même d'interagir avec la console du serveur, comme si vous y étiez !


Un taux de mutualisation très bas

Chaque serveur dédié comprend plusieurs serveurs de jeux, autrement appelés "instances". Il n'est pas économiquement viable et réaliste de proposer des serveurs de jeux hébergés seuls sur tout un serveur dédié...

Depuis des années, les hébergeurs ont donc fait le choix de mutualiser les ressources afin de proposer des serveurs de qualité à des prix plus abordables.

mTxServ est née d'un courant autre qui consistait à ne proposer que du coeur dédié. Coeur dédié, wtf ?!

Serveur dédié


Prenons l'exemple d'un processeur classique qui dispose de 4 coeurs processeur. Chacun de ces coeurs est une unité de calcul à part entière. Un serveur peut donc en quelque sorte effectuer 4 calculs à la fois. Il apparaissait donc naturel de n'héberger qu'un nombre de serveurs égal au nombre de coeurs processeurs présents sur la machine.
Outre la simplicité du concept, ceci permet également de s'assurer que les serveurs de jeux disposeront toujours d'une puissance de calcul suffisante pour fonctionner de manière optimale.
Néanmoins, cette solution présente un net problème : le prix. En effet, le faible taux de mutualisation entraîne inévitablement des coûts de production élevés pour chaque serveur hébergé !

Conscients des progrès effectués conjointement par les fabricants de processeurs et les éditeurs de jeux en terme d'optimisation, mTxServ s'est lancé peu à peu dans l'hébergement de serveurs de jeux mutualisés.
Cette évolution timide témoigne d'une réelle envie de bien faire de notre part, nous avons été comme beaucoup victimes de la sur-mutualisation des serveurs dans notre passé de joueurs et ne souhaitions évidemment pas tomber dans les excès que nous avons toujours dénoncés !

Malgré ce virage vers la mutualisation de nos serveurs, nous gardons une attention toute particulière à ce que celle-ci soit raisonnable.

mTxServ s'est donc engagé à mutualiser sur un concept de base assez simple : un serveur de jeux doit être hébergé sur une machine capable de supporter X fois ce serveur (en condition extrême soit le serveur plein). Ainsi au total, chaque machine couvre X fois les besoins réels en ressources, empêchant ainsi tout serveur de jeu de perturber l'expérience de jeu des autres serveurs présents sur la même machine.
Ceci peut être vulgarisé comme étant une marge de performance importante.

Cette philosophie est valable aussi bien pour la puissance de calcul liée au processeur que la quantité de ram allouée aux serveurs (notamment pour les serveurs de jeu Minecraft).


Un monitoring constant et réactif de tous les serveurs

Posséder un parc de serveurs en production induit une problématique importante, la disponibilité de tous les serveurs. Parce que les joueurs désirent pouvoir profiter de leurs jeux préférés sans interruption, notre devoir est de surveiller que cette disponibilité soit la plus constante possible.

De plus, anticiper d'éventuels problèmes de ressources matérielles permet de minimiser considérablement les indisponibilités.

mTxServ a donc mis en place pour ses propres besoins un système de monitoring complet et précis de tous les serveurs de notre parc. Au-delà d'un simple ping, divers services sont surveillés et graphés. Sont récupérées toutes les minutes les informations suivantes pour chaque serveur que nous utilisons :
- charge processeur générale (+ graphique)
- charge de chaque coeur de processeur (+ graphique)
- charge mémoire vive (+ graphique)
- espace libre disque dur
- activité disque dur (+ graphique)
- charge système 1min/5min/15min appelée "load average" (+ graphique)
- trafic réseau download/upload (+ graphique)
- disponibilité serveur FTP
- disponibilité service de communication site <-> serveur
- disponibilité serveur de fichiers du système de sauvegarde à distance

Ci-dessous un exemple de graphiques d'un de nos serveurs dédiés :

Aperçu monitoring
Cliquez sur l'image pour agrandir

Ces informations en quasi temps réel nous permettent d'intervenir en un temps record contre toute défaillance sur un de nos serveurs.

Exemple :
instant t : un serveur présente un manque d'espace disque, première alerte signalée sur le système de monitoring
instant t + 1 min : 2ème alerte
instant t + 2 min : 3ème alerte, envoi d'un email au staff mTxServ
instant t + 10 min : rappel de dysfonctionnement email si problème non résolu

Pourquoi ne pas envoyer d'alerte à l'instant t ?

Tout simplement pour éviter les cas de faux positifs, par exemple un timeout au niveau d'une vérification peut arriver sans pour autant présenter un dysfonctionnement.
Nous sommes ainsi certains d'être en présence d'un dysfonctionnement à traiter.

Au final, il arrive couramment que nous constations des dysfonctionnements avant même que les clients ne s'en rendent compte !

La valeur ajoutée mTxServ, c'est aussi veiller au grain :)


Une double sauvegarde pour des données bien sécurisées

Parce nous ne sommes jamais à l'abri d'imprévus quels qu'ils soient, vos données sont doublement sauvegardées :
- une sauvegarde locale sur le serveur physique, accessibles à la racine de votre FTP dans le répertoire NOM_DU_JEU_backup
- une sauvegarde quotidienne à distance sur un très gros serveur de fichiers équipé de RAID 5

Ces sauvegardes sont conservées au moins 5 jours et nous permettent de vous assurer une intégrité complète des données de votre serveur, quelles que soient les circonstances !

Finies les pertes de données, finies les mésaventures.

Aperçu monitoring
Cliquez sur l'image pour agrandir


Une gestion de projets rigoureuse

Travailler sur les anomalies et évolutions de mTxServ est aussi et surtout une question d'organisation. Chaque secteur de notre activité dispose d'une gestion de projet propre et efficace (admin système, scripting, mode communication site <-> serveurs, site web, marketing, partenariats).

Tout y est répertorié et organisé selon les disponibilités des différents membres du staff. L'optimisation de notre planning est une composante importante dans la réactivité et le dynamisme que nous souhaitons apporter à l'hébergement de serveurs de jeux !

Un support expert et réactif

Ce qui fait que mTxServ est reconnu est apprécié depuis si longtemps déjà, c'est notamment le support. Contrairement aux habitudes dans le milieu, nous prônons un support réactif et surtout efficace.
Tourner autour du pôt ou renvoyer la responsabilité au client n'est pas notre philosophie. Il est pour nous complètement normal et de notre ressort de vous accompagner au mieux dans l'utilisation de vos produits.

Cette démarche se veut être efficace de par le traitement immédiat des véritables problèmes, dans la mesure du possible.
Concrètement un client qui ouvre un ticket reçoit une réponse en moins de 24h, celle-ci réglant le problème dans les 2/3 des cas.

L'élément qui change également la donne, c'est aussi le contact qui se veut être plus proche de vous. Pas de langue de bois, pas de fioriture, nous parlons de ce qui vous intéresse sans détour !

Cet échange vaut aussi pour les améliorations. Tous les tickets support sont traités dans l'optique de remonter des informations et suggestions d'importance à notre portail de gestion de projets.
Aucune information ne se perd et si nous jugeons que vos suggestions sont judicieuses alors nous mettons tout en oeuvre pour les appliquer.

mTxServ est au final bien plus qu'un simple hébergeur, nous essayons d'être ce que les utilisateurs attendent d'un hébergeur !


Un staff taillé sur mesure

Plutôt que s'apparenter à une foule de membres formée de multiples bénévoles, nous préférons rester un staff réduit pour traiter au mieux les demandes qui nous sont faîtes.
Vous retrouvez ainsi globalement le même interlocuteur selon la nature de votre demande. Ceci permet également d'avoir directement la réponse à toutes vos questions, sans aucun besoin de transfert à un autre membre du staff et un nouveau délai de réponse.

Le staff se compose pour l'heure de seulement 3 personnes :
- Mathieu "Snk" Causero : administrateur système, support technique & commercial
- Florian "iBob" Lelong : responsable marketing & partenariats
- Sébastien "Seb" Dieunidou : unique développeur du site Internet

Cette structure évoluera proportionnellement aux besoins mais toujours de façon réfléchie ! Chaque membre du staff, de par son sérieux et son investissement, est à même de fournir un travail de qualité en un temps raccourci.


Besoin d'aide ?

Postez vos questions sur forum communautaire de mTxServ !